Skip to content

Velouté sans gluten de panais, patate douce, céleri, lentilles corail

22/02/2013

Un mélange de légumes blancs et oranges pour un velouté qui flatte aussi bien les papilles que les yeux et apporte une chaleur bienfaisante, comme toutes les soupes et autres potages que j’essaie de varier tout au long de l’hiver.

DSCN0081

Il faut :

– 1 panais,
– 1 patate douce,
– 100 g environ de céleri,
– 1 oignon,
– 2 carottes,
– 100 à 120 g de lentilles corail,
– un petit morceau de gingembre (facultatif),
– 1 tablette de bouillon de légumes ou une cuillère à café,
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
– environ 1 l d’eau bouillante,
– une petite brique de lait de coco.

DSC_0409

J’épluche et nettoie les carottes, panais, patate douce et céleri, puis les coupe en morceaux. J’épluche et émince l’oignon. Je râpe le gingembre.

Je mets l’huile d’olive et un fond d’eau dans une cocotte et je verse tous les légumes que je fais cuire à l’étuvée, à feu doux pendant 30mn. Je les mélange plusieurs fois pendant cette cuisson.

DSC_0411

Je fais chauffer l’eau. J’ajoute les lentilles et le bouillon dans la cocotte, puis l’eau bouillante. J’assaisonne avec poivre et curcuma.

Je poursuis la cuisson pendant une dizaine de minutes. Je vérifie la cuisson des légumes avec la pointe d’un couteau.

DSC_0412

Je peux alors mixer avec le lait de coco pour un obtenir un joli velouté corail. Rectifier l’assaisonnement selon le goût.

Un petit truc : en général, j’obtiens une quantité pour plus d’un repas. Je mets de côté une partie du velouté dans un bocal en verre (ou deux selon la quantité) à couvercle vissé. Après refroidissement, je le conserve un jour ou deux au réfrigérateur.

No comments yet

Laisser un commentaire

