Skip to content

Cake sans gluten aux raisins, orange et gingembre confits

13/02/2013

Une autre version du cake,  « pimenté » par un peu de gingembre confit, à savourer avec une bonne tasse de thé au goûter… ou tout autre moment.

DSC_0406

Il faut :

– 75 g de beurre ou de margarine,
– 75 g de sucre en poudre,
– un sachet de sucre vanillé,
– 3 oeufs,
– 50 g de poudre d’amandes,
– 100 g de farine de riz,
– 5 g de levure sans gluten,
– 75 g d’écorce d’orange confite en dés,
– 75 g de raisins secs,
– 2 morceaux de gingembre confit (environ 10 à 12 g) ou plus en fonction du degré de piquant apprécié,
– environ 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger,
– quelques amandes effilées (facultatif).

Je coupe le gingembre en tout petits dés dans un bol ; je les fais tremper dans l’eau de fleur d’oranger avec les raisins et les dés d’écorce d’orange confite.

DSC_0402

Pendant ce temps, je fais ramollir le beurre ou la margarine à température ambiante ou en mettant le bol le contenant dans un fond d’eau chaude. Je mélange cette pommade avec les sucres puis j’incorpore les oeufs un à un.

J’ajoute ensuite la poudre d’amandes, puis la farine et la levure. Je mélange bien pour obtenir une pâte lisse et homogène.

Je fais chauffer le four à 180°.

Je saupoudre les fruits d’une cuillère de farine et mélange, ceci afin d’éviter qu’ils ne se retrouvent dans le bas du cake : c’est plutôt efficace !

J’incorpore les fruits dans la pâte et la verse dans un moule à cake graissé. Je répartis les amandes effilées sur le dessus (facultatif)

DSC_0403

J’enfourne pour environ 40 mn, en surveillant la couleur et la cuisson avec la lame d’un couteau.

DSC_0404

DSC_0407

No comments yet

Laisser un commentaire

