Skip to content

Quiche sans gluten aux endives et saucisse fumée

12/02/2013

A l’occasion d’une escapade en pays de Savoie, j’ai rapporté des Diots, saucisses que l’on trouve dans cette région et qui s’accommode très bien avec du chou. J’ai choisi de l’introduire dans ma quiche aux endives en remplacement des plus traditionnels lardons. J’ai trouvé l’expérience concluante et je vous propose de l’essayer, sachant que l’on peut remplacer les Diots par une autre saucisse  comme celle de Morteau ou toute autre que vous aimez.

DSCF3248

Il faut :

– un fond pâte à tarte sans gluten,
– 2 endives moyennes,
– 1 oignon,
– 1 saucisse (fumée de préférence pour plus de goût),
– 3 oeufs,
– 15cl de crème fraîche ou végétale,
– 5cl de lait (vache ou végétal),
– sel, poivre, noix de muscade,
– amandes effilées (facultatif).

Je prépare la pâte à tarte, en garnit un moule et la fait précuire 10 à 15mn.

Je mets la saucisse dans une casserole avec de l’eau froide, je porte à ébullition et je laisse cuire à petits bouillons pendant une dizaine de minutes (ne pas perforer la saucisse). Je l’égoutte et la laisse tiédir pour la couper en morceaux sans me brûler les doigts (couper en rondelles, puis les rondelles en quatre).

En même temps, j’épluche l’oignon et l’émince ; je rince les endives (si nécessaire), les essuie et les émince également. Je fais chauffer un peu de matière grasse (huile ou margarine) dans une poêle et je fais revenir oignon et endives, doucement en remuant souvent, pendant environ 10 à 15mn. Les légumes doivent être tendres. J’égoutte dans une passoire.

Je mélange les morceaux de saucisse avec endives et oignons, je sale peu et poivre.

DSCF3239

Je prépare l’appareil à quiche en mélangeant les oeufs, la crème et le lait. J’assaisonne de sel (peu), poivre et noix de muscade.

Je garnis le fond de tarte précuit du mélange légumes/saucisse, je verse l’appareil à quiche, je parsème d’amandes effilées (facultatif).

J’enfourne (four à 180°) pour 25 à 30mn de cuisson (surveiller la couleur).

No comments yet

Laisser un commentaire

