Skip to content

Gâteau au potimarron et au riz sans gluten

06/02/2011

Comme je le laissais entendre dans ma première recette de gâteau au potimarron, ce dernier est un peu mon favori pendant toute la durée de sa présence sur nos marchés. Je l’utilise une fois de plus pour un dessert que l’on a bien apprécié. J’ai emprunté l’idée d’ajouter du riz dans une recette préconisée pour un plat diététique, mais j’ai modifié la plupart des autres ingrédients, dont le potimarron si goûteux ! Je l’ai de plus accompagné d’une crème à la vanille, ce qui ne gâte rien !

Il me faut :

– 500 g de potimarron,
– 50 g de riz rond,
– 1 oeuf,
– 30 g de sucre en poudre,
– 1 sachet de sucre vanillé,
– 1 cuil. à soupe de maïzena (env. 10g),
– 1 cuil. à soupe de farine de châtaignes (env. 15g),
– une poignée d’amandes effilées grillées.

Je rince le riz, le mets dans une casserole, le couvre d’eau ; je porte à ébullition et laisse cuire environ 10mn ; je l’égoutte et le laisse en attente.

Pendant que le riz cuit, j’épluche le potimarron et le coupe en petits morceaux que je mets dans une casserole avec un peu d’eau. Je le fais cuire doucement  (7 à 10mn) jusqu’à ce que je puisse l’écraser à la fourchette,  sans l’égoutter. J’ajoute le riz dans cette purée que je remets sur le feu pour finir de cuire le riz (env. 10mn). Il ne reste alors plus de liquide.

Je laisse tiédir quelques minutes, puis j’ajoute l’oeuf battu, le sucre et le sucre vanillé, puis la maîzena et le farine de châtaignes. Je mélange bien cet ensemble. Je fais pré-chauffer le four à 180° (th. 6).

Je graisse un plat à gratin ou un moule à tarte et j’y verse la préparation. Je répartis les amandes effilées sur le dessus.
Je conseille de faire griller les amandes car celles-ci ne dorent pas assez pendant la cuisson du gâteau et il manque alors le côté craquant qui contraste avec le moelleux du gâteau.


 

 

 

 

 

 

J’enfourne pour 35mn environ (contrôler avec une lame de couteau). Je laisse refroidir avant dégustation et pendant ce temps, je prépare la crème à la vanille.

 

 

 

 

 

 

 

 

No comments yet

Laisser un commentaire

