Skip to content

Quiche aux endives et au roquefort sans gluten

26/01/2011

On associe volontiers le roquefort aux endives en salade et c’est en effet une excellente façon de relever le goût de ce légume-roi de l’hiver. J’ai utilisé le même mariage pour une quiche sur un fond de tarte sans gluten et nous nous sommes régalés !

Pour la pâte (recette de Valérie Cupillard), il faut :

– 100 g de farine de riz
– 100 g de farine de quinoa
– 2 oeufs
– 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
– 1 cuil. à café de poudre levante sans gluten
– 1 cuil. a café de sel
– 2 ou 3 cuil. à soupe d’eau

Je mets tous les ingrédients dans un saladier et je mélange bien avec une spatule en bois puis je pétris légèrement. Pour plus de facilité, j’étale la pâte entre deux feuilles de papier cuisson,  (cette pâte ayant tendance à coller au rouleau). Je garnis le moule avec la pâte sur son papier cuisson, je retire la feuille du dessus, je donne quelques coups de fourchette dans le pâte que  je fais précuire au four thermostat 6 –  180° pendant 15 à 20 mn.

Vous pouvez retrouver la recette plus détaillée à la rubrique Tartes salées.

Pour la garniture, il faut :

– 2 belles endives
– 60 g de roquefort
– 2 oeufs
– 2 cuil. à soupe de crème
– sel, poivre, noix de muscade

Je rince les endives et les éponge. Je les détaille en lanières d’environ 2cm. Je fais fondre un peu de matière grasse végétale dans une poêle et j’y fais revenir doucement les morceaux d’endives. Si elles rendent beaucoup d’eau, je les égoutte. Je sale peu et je poivre.

Dans un bol, je mélange les oeufs,  la crème, sel, poivre et noix de muscade.

Sur le fond de tarte précuit, je répartis les endives et le roquefort émietté. Je verse le mélange oeufs/crème et j’enfourne pour environ 35mn thermostat 6 – 180°.

No comments yet

Laisser un commentaire

