Skip to content

Gâteau au potimarron sans gluten

26/01/2011

L’hiver, potirons et courges offrent une variété de formes et de couleurs qui sont déjà un plaisir pour les yeux. Ils sont sources d’inspiration pour des recettes de plats salés ou sucrés qui deviennent alors un régal pour nos papilles !
J’apprécie particulièrement le potimarron pour sa chair ferme, moins aqueuse que la citrouille et certains potirons, et son goût subtil, mélange de potiron et marron, comme son nom l’indique si bien. Voici donc une recette de gâteau dont je régale assez souvent mes invités.

Il me faut :

– 1 potimarron
– 60 g de farine de riz
– 40 g de farine de châtaignes
– 4 oeufs
– 80 g de sucre en poudre
– 1/2 paquet de levure sans gluten
– 30 g de crème fraîche (ou de soja)
– 1 pincée de sel
– 2 cuil. à soupe de rhum (facultatif)

Pour le glaçage au chocolat :

– 100 g de chocolat noir 70 %
– 3 cuil. à soupe d’eau
– 125 g de crème de soja
– cannelle

Je lave le potimarron pour retirer d’éventuelles traces de terre et je le coupe pour l’éplucher plus facilement, puis je le détaille en morceaux que je fais cuire à la vapeur env. 10mn. Les morceaux doivent être tendres pour pouvoir les écraser à la fourchette dans un saladier. Je laisse refroidir quelques instants.

Je bats les oeufs en omelette avant de les incorporer dans la purée de potimarron, puis j’ajoute le sucre, les farines tamisées ensemble (la farine de châtaignes a tendance à faire des petits grumeaux), et la levure. Je mélange bien puis j’ajoute la crème et le rhum (facultatif).

Je préchauffe le four à 180° (th. 6). Je graisse un moule à manqué et j’y verse la préparation.

Je fais cuire environ 45mn. Je contrôle la cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir sèche.

Quand le gâteau est refroidi, je peux le couvrir d’un glaçage au chocolat qui s’associe très bien avec la saveur du potimarron (je laisse le gâteau dans son plat de cuisson).

Pour le glaçage, je me suis inspirée de la recette de Valérie Cupillard et  j’ai ajouté de la cannelle.

Je fais fondre le chocolat à feu très doux avec l’eau et un peu de crème de soja. J’ajoute un peu de cannelle dans le reste de crème et soja. Quand le chocolat est ramolli, je mélange en ajoutant la crème de soja parfumée à la cannelle.

J’étale cette crème à la spatule sur le gâteau et laisse refroidir.

No comments yet

Laisser un commentaire

