Skip to content

Crêpe aux pommes sans gluten

12/01/2011

Pendant l’automne et l’hiver, j’ai souvent recours à cette recette pour un dessert rapide d’un dîner léger (salade verte et potage de légumes par exemple). A partir d’une recette classique –  je me suis aussi inspirée des recettes de crêpes de Valérie Cupillard – j’ai expérimenté une nouvelle pâte à crêpes. Le résultat est concluant : une crêpe épaisse (pour 2 personnes, à moins d’être très gourmand !) qui se fait très facilement et que nous avons trouvé savoureuse.

Pour une crêpe épaisse, il faut :

25 g de farine de riz
15 g de farine de châtaignes
1 oeuf
10 cl environ de lait (soja ou vache)
1 sachet de sucre vanillé
2 pommes
cannelle

Je commence par éplucher les pommes entières, puis à l’aide d’un vide-pommes, je retire le coeur. Je coupe ensuite, transversalement, des tranches un peu épaisses.

Je fais fondre un peu de margarine végétale dans une crêpière. Quand elle est chaude, je dispose les tranches de pommes pour recouvrir toute la surface. Je les saupoudre de cannelle et je les retourne pour qu’elles dorent des 2 côtés.

Pendant ce temps, je prépare la pâte :
Dans un bol, je mets les 2 farines, le sucre vanillé et l’oeuf entier. Je délaye au fouet en ajoutant progressivement le lait. La pâte doit être un peu épaisse.

Quand les pommes sont dorées, je répartis la pâte dessus et laisse cuire doucement. Lorsqu’il ne reste presque plus de pâte non cuite en surface, je glisse la crêpe sur un plat ; je retourne la crêpière par dessus et je retourne le tout en protégeant bien mes mains pour ne pas me brûler. Je remets la crêpière sur le feu pour finir la cuisson très doucement.

Servir la crêpe chaude ou un peu tiédie.

Suggestion : pour les plus gourmands et selon son goût, cette crêpe peut être agrémentée d’un peu de crème fraîche ou d’une boule de glace à la vanille.

English version to come

No comments yet

Laisser un commentaire

